L'appareil photo reflex
En photographie, le boitier est un élément essentiel. Il varie en fonction de certaines circonstances ou encore du niveau de la personne. Par exemple, lors d'un voyage on peut privilégier un appareil photo compact, plus petit et plus pratique.
Ici, nous allons aborder plus en profondeur l'utilisation de l'appareil photo reflex. Seulement trois fabricants proposent aujourd'hui ce type d'appareil: Pentax, Nikon et Canon.
Pourtant, de nombreux amateurs de photographie se tourne vers cet appareil qui est probablement celui offrant le plus de possibilité d'évolution. En effet, le reflex permet une plus grande diversité d'initiative, puisqu'il est possible d'y adapter les objectifs en fonction de la photo que l'on souhaite prendre.
Le reflex se démarque également par sa qualité d'image, qui grâce à une visée miroir, permet de visualiser dans le viseur, ce à quoi ressemblera la photo lors du résultat final.
Quels sont les particularités d'un reflex ?
1) Le capteur
Il existe deux types de capteur: Le plein format et le APS-C.
Une grande partie des reflex d'entrée et de milieu de gamme sont équipés d'un capteur APS-C, qui sont plus petit en taille et donc moins sensible à la lumière.
Ce type de capteur est donc plus abordable et est largement suffisant pour un débutant ou même un amateur de photographie. Ce capteur se révèle être un excellent compromis.
Le capteur 24 x 36, aussi appelé "plein format", offre une profondeur de champ plus faible et une plus grande sensibilité. Ce type de capteur est plus cher et peut-être parfois plus difficile d'utilisation, mais se révèle plus adapté pour les photographes qui pratiquent plus fréquemment la photo.
2) La connectivité
La plupart des appareils reflex sont aujourd'hui dotés d'une fonctionnalité Wi-Fi et NFC. Ceci permet un transfert rapide et efficace des photos de l'appareil vers votre smartphone ou même de disposer de certaines fonctionnalités depuis l'application, comme par exemple lancer le déclenchement d'une prise photo à distance de l'appareil.
3) Le fonctionnement manuel
Comme expliqué précédemment, le reflex offre une grande liberté quant aux paramétrages d'une photo. En effet, le mode manuel contrairement au mode automatique (présent sur de nombreux appareils) permet de cibler les critères que l'on souhaite mettre en avant (luminosité, profondeur de champ, la vitesse d'obturation...) lors de la prise.
Cela permet d'adapter la photo au contexte et de choisir l'aspect que l'on souhaite lui donner.
Par exemple, lors d'une séance astrophotographie, il est essentiel de se situer en monde manuel afin d'adapter la vitesse d'obturation (voir l'article sur l'astrophoto).
4) Adaptation d'un objectif
Enfin, comme expliqué en introduction de l'article, le reflex permet d'intégrer un objectif en fonction du sujet que l'on souhaite prendre en photo. C'est probablement l'aspect le plus important concernant le reflex puisqu'il permet de ne pas se contenter d'un seul "type" de photographie avec un seul et même boitier.
Pour cela il suffit simplement de clipser l'objectif de son choix et de le verrouiller