top of page

Qu'est-ce que la macrophotographie ?

La macrophotographie (aussi appelée macrophoto ou macro) est une discipline qui consiste à prendre des photos avec de grands rapports de grandissement.

Mais attention, la macrophoto ne se réduit pas une simple prise de vue rapprochée ! 

Pour parler de macrophotographie, il faut que l'image que l'on voit sur le capteur soit au moins aussi grande que le sujet réel que l'on choisit de photographié. Il y'a donc une certaine distinction à faire avec une photo simplement prise de près.

D'ailleurs si la taille du sujet est plus petit que l'image sur le  capteur, on va plutôt parler de proxiphotographie

On retrouve en macrophoto essentiellement des photos d'insectes ou de nature. L'avantage, étant que les sujets sont divers et variés lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux petits détails !

Par exemple, les nervures d'une feuille ou les pétales d'une fleur peuvent donner d'excellents clichés.

 

Vous pouvez également prendre de magnifiques photos de gouttes d'eau, que ce soit avec la rosée du matin ou encore sur n'importe quelle surface. 

Néanmoins, les sujets en macro ne se réduisent pas à des photos de nature ! Il peut également s'agir d'objet de la vie courante dont on souhaite mettre les propriétés en avant. La macrophotographie offre une certaine liberté tant que la profondeur de champ, le cadrage ou encore la luminosité sont utilisés à bon escient. 

Enfin, il est également possible d'utiliser la macro pour le portrait afin de renforcer certains traits ou aspérités du visage. 

Quoiqu'il en soit, la macrophotographie offre une photo particulièrement riche en détails, quelque soit le sujet photographié. L'essentiel est de créer à votre manière un cliché d'un sujet ordinaire et d'offrir une toute nouvelle vision de ce dernier !

La macrophotographie nécessite du matériel adapté puisque le zoom optique doit être bien spécifique. 

Il est possible d'utiliser des bonnettes qui se vissent aux objectifs et font offices de loupes. Des bagues peuvent également être utilisé; ces dernières se calent entre l'objectif et le reflex, allongeant le tirage entre le capteur et l'objectif. Enfin, des objectifs macro permettent également d'obtenir des photographies macro.

Snapseed%205_edited.jpg
Snapseed (27).jpg
IMG_0043_edited.jpg
Snapseed%20(20)_edited.jpg

© 2020. Clélia Devalois

bottom of page